AOC, APR et autres maladies génétiques
Les tests génétiques
L'AOC ou anomalie de l'oeil du colley
L'AOC ou anomalie de l'oeil du colley
Maladie génétique affectant la choroïde du chien. Il existe 3 statuts : exempt, porteur et atteint.
L'exempt ne retransmettra jamais cette maladie génétique, le porteur pourra la retransmettre mais selon les mariages ne fera jamais d'atteint, l'atteint retransmet la maladie.
Un atteint est-ce grave ? Oui, s'il est de stade 3 ou 4 car nous savons invariablement que le chien finira par être aveugle. Il n'en souffre pas mais c'est un chiot/chien qui ne peut être proposé à la vente. Un dédommagement sera juste demandé pour compenser les frais d'identification et les vaccins.
En revanche, le stade 1 et le stade 2 ne sont absolument pas invalidants pour le chien. Il voit très bien aussi bien de jour comme de nuit. Il souffre juste d'une altération donc de la choroïde.
Il faudra juste être très attentif aux mariages que vous voudrez entreprendre.
Il faudra juste être très attentif aux mariages que vous voudrez entreprendre.
Alors n'écoutez pas ceux qui prétendent qu'un chien atteint de stade 1 ou 2 est dangereux pour la reproduction car le club de race le dit très bien dans son ouvrage "Le Shetland" : il ne faut pas se passer d'un bel atteint sous peine de voir le pool génétique se réduire.
QUOIQU'IL EN SOIT, POUR L'AOC EXIGEZ LES TESTS DES ELEVEURS. CE N'EST PAS PARCE QU'ON VOUS VENDRA UN CHIOT POUR PURE COMPAGNIE QU'IL NE SOIT PAS GRAVE QUE VOTRE CHIOT PUISSE DEVENIR AVEUGLE.
N'ACHETEZ JAMAIS UN CHIOT DONT LES PARENTS NE SONT PAS TESTES, N'ACHETEZ JAMAIS UN CHIOT ISSU DE DEUX PARENTS ATTEINTS SANS QUE LES CHIOTS N'AIENT ETE TESTES ET QUE VOUS EN RECEVIEZ LA PREUVE. SOUVENT ILS NE SONT QUE STADE 1 MAIS FI DE LA SUPPOSITION IL FAUT EN ETRE SUR !
Par ailleurs, méfiez-vous du terme indemne AOC ou indemne génétique. Là encore demandez les tests. Car indemne ne veut pas dire exempt, à moins qu'on ait porté la mention non atteint, non porteur. Indemne veut souvent dire porteur, surtout si le chien est indiqué indemne AOC. Il n'a subi qu'un fond d'oeil. Or, dans un fond d'oeil, il y a des erreurs possibles dûes à la coloration précoce de la choroïde qui fausse l'examen et masque l'atteinte.
C'est pour cela qu'il est impératif de faire le test génétique.
Par ailleurs, méfiez-vous du terme indemne AOC ou indemne génétique. Là encore demandez les tests. Car indemne ne veut pas dire exempt, à moins qu'on ait porté la mention non atteint, non porteur. Indemne veut souvent dire porteur, surtout si le chien est indiqué indemne AOC. Il n'a subi qu'un fond d'oeil. Or, dans un fond d'oeil, il y a des erreurs possibles dûes à la coloration précoce de la choroïde qui fausse l'examen et masque l'atteinte.
C'est pour cela qu'il est impératif de faire le test génétique.
Mes chiens sont également dépistés pour les autres tares oculaires car nous savons que l'AOC n'est pas la seule affection qui pourrait toucher l'oeil. Il existe aussi la cataracte juvénile et l'APR par exemple. Une importante persistance de la membrane pupillaire peut également se révéler très invalidante.
Un autre souci vient parfois embêter un chien, il s'agit du distichiasis ou cil surnuméraire qui va pousser à l'intérieur de l'oeil provoquant des ulcérations sur la cornée. Ce(s) cil(s) s'enlèvent parfaitement bien lors d'une visite chez un vétérinaire ophtalmo qui le brûlera au laser.
Mes chiens sont donc également testés APR par un contrôle ophtalmo, qui ne va pas déceler si le chien est porteur, mais qui va surtout lever le doute sur une atteinte potentielle du chien. L'électrorétinographie, examen plus poussé, lui, est fait si le chien est déclaré douteux à l'examen ophtalmo.
Le test ophtalmologique est devenu obligatoire pour tout chien ayant dépassé l'âge de 15 mois et devant accéder à une cotation importante.
Le MDR 1
Il s'agit d'une mutation génétique qui rend le chien très fragile à certaines molécules médicamenteuses. Cette liste est sans cesse remise à jour. Vous pouvez la consulter sur le site collie online.
Mes chiens sont tous testés et les mariages sont effectués de manière à avoir un facteur risque moindre. Toutefois, le MDR1 n'est pas dangereux, il faut juste être vigilant sur les médicaments que nous allons administrer.
On partira donc du principe qu'on n'aura pas dans sa pharmacie des produits à risque pour un chien +/- ou -/-, mais j'en ai plusieurs et ils vivent très bien leur vie !
La Myélopathie Dégénérative
Il s'agit d'une maladie dégénérative de la moëlle épinière qui se traduit par une paralysie progressive de l'arrière train mais apportant d'autres troubles neuro-moteurs.
Cette affection est d'abord apparue chez le colley et touche les chiens à partir de 8 ans en général. Toutefois, le shetland ayant reçu un apport de colley, certaines lignées n'ont malheureusement pas échappé à cette maladie.
Tous les géniteurs sont dépistés tour à tour et pour l'instant aucun ne porte la maladie, ils sont tous +/+.
La Dermatomyosite ou DMS
Cette maladie se traduit par une affection de la peau et parfois dans les cas les plus graves des muscles.
Tous les reproducteurs de la maison sont testés pour cette maladie et aucun risque n'est pris à l'élevage. Faire naître un chiot voué à être malade n'est pas dans notre philosophie de sélection.
La Dysplasie Rénale Juvénile ou JRD
Il s'agit d'une maladie affectant le développement des glomérules rénaux rendant impropre la filtration des urines dans les reins.
D'origine parfois génétique, elle peut être aussi causée par des conditions environnementales ou liée à un virus durant la gestation ce qui provoque une malformation du développement des reins.
Le test qui est actuellement à disposition n'est pas fiable. La maladie est en cours d'étude mais la rareté des cas reste insuffisante pour se faire une idée.
Les tests cliniques
Les Maladies Héréditaires de l'Oeil du Chien ou MHOC
On en dénombre plusieurs qui peuvent être tout aussi invalidantes pour un chien que l'AOC que l'on dépiste également par test génétique que par test ophtalmologique.
Les MHOC sont donc faits en consultation vétérinaire ophtalmo agréé par la Société Centrale Canine.
Je renouvelle le test ophtalmo tous les deux ans comme le préconise le NSSK (Club du Shetland Norvégien) qui est le précurseur des vérifications.
Je peux ainsi affirmer à l'heure d'aujourd'hui qu'aucun de mes sujets n'est atteint d'APR.
La dysplasie
La dysplasie est présente dans notre cheptel et trop souvent reléguée à une place de dépistage moindre sous prétexte que le Shetland est un chien qui s'en "accomodera" bien du fait de sa petite taille. Une démarche avec l'arrière main qui roule est à surveiller.
Les chiens de l'élevage sont dépistés en majorité et surtout les étalons.
La luxation de la rotule
Simple examen à faire effectuer par un vétérinaire, sous anesthésie légère de préférence afin de permettre un meilleur examen, il permet de déceler une faiblesse des ligaments permettant que la rotule sorte de son espace. La laxité ligamentaire est un problème pour le chien de sport, l'agility en ce qui concerne le Shetland plus particulièrement et c'est une anomalie qui se transmet.